Forekasts

Documentation

Réaliser une analyse sectorielle

Forekasts vous permet de réaliser des analyses géo-sectorielles. Pour cela, rendez vous dans la section Analyse sectorielle > Marché.

Configurer le périmètre géo-sectoriel

Vous pouvez alors définir votre périmètre en sélectionnant un secteur d’activité ainsi qu’une zone géographique, à l’échelle que vous souhaitez : la France entière (avec les DOM), une région ou un département.

Dans notre exemple, nous souhaitons analyser les boulangeries-pâtisseries du département de Seine-Saint-Denis.

Dans le premier menu déroulant, vous avez accès à l’ensemble des secteurs d’activité (code NAF). Vous pouvez définir un secteur plus ou moins précis en cliquant sur les icônes . Il vous suffit ensuite de cliquer sur le secteur qui vous intéresse pour le sélectionner.

Choix du secteur d'activité

Dans le second menu déroulant, vous avez accès à toutes les régions et départements de France. De même que pour les secteurs d’activité, vous avez accès aux département en cliquant sur l’icône des différentes régions. Il vous suffit de cliquer sur la région ou sur le département qui vous intéresse pour le sélectionner.

Groupe 18443

Comprendre et exploiter les résultats

Vous avez alors accès aux performances des entreprises du secteur et de la zone géographique sélectionnés. Les différents indicateurs sont regroupés en catégorie : performance opérationnelle, autonomie financière, solvabilité, rentabilité, structure d’activité.

Les données sont calculées à partir d’un échantillon composé d’entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel au moins égal à 50 000€.

Groupe 18449

Forekasts vous propose deux présentations de résultats : sous forme de graphique ou sous forme de tableau. Accédez au format tableau en cliquant sur Afficher sous forme de tableau.

Pour chaque indicateur, nous vous présentons les quartiles ainsi que la moyenne de l’échantillon sur plusieurs années.

Dans le cas de la présentation en graphique, les données sont présentées en fonction du temps (en trimestre). Vous avez du bleu clair au bleu foncé, les différents quartile du secteur et en orange la moyenne. Vous avez accès aux données chiffrées en plaçant votre souris sur le graphique.

Dans le cas de la présentation en tableau, les données sont annuelles et sont présentées sous forme d’intervalles pour les quartiles. 

Chacun des quatres quartiles représente 25% de l’échantillon. Le premier quartile représente les 25% des entreprises de l’échantillon qui ont une valeur d’indicateur supérieure et ainsi de suite. La limite basse du deuxième quartile et la limite haute du troisième quartile représentent la médiane de l’échantillon.

La moyenne est calculée à partir des valeurs de l’indicateur pour toutes les entreprises de l’échantillon, pondérées par le dénominateur du ratio

Vous avez accès à ces définitions en cliquant sur Légende.

image 04 legende analyse sectorielle

N’hésitez pas à cliquer sur les différents points d’informations pour avoir des explications détaillées sur la signification des éléments.

Vous pouvez également comparer ces résultats aux performances de votre entreprise en vous rendant dans votre Dossier d’entreprise > Comparaison aux pairs. Voir le tutoriel associé « utiliser la comparaison aux pairs ».

Table de matières