Jean-Luc gère ses prévisions financières "solides" avec Forekasts pour assurer ses levées de fonds et son pilotage.
À travers une interview de l’un de nos clients, Jean-Luc Crébouw, nous vous proposons de découvrir comment Forekasts et ses fonctionnalités ont répondu à ses attentes. Découvrez ses expériences, ses réflexions et ses conseils précieux sur l’utilisation de notre outil.
Ses avantages clés
Jean-Luc : Je suis président de la société CandyVoice, spécialisée dans le traitement numérique de la voix. Nous avons développé plusieurs logiciels innovants, filtrage de bruit, transformation de la voix et imitation vocale et nous allons donner toutes nos forces dans l’imitation vocale pour adresser le marché du jeu vidéo afin que les joueurs, lorsqu’ils jouent en réseau, puissent être entendus non pas avec leur voix mais avec la voix de leur personnage.
Où en est CandyVoice aujourd'hui et pourquoi aviez-vous besoin de prévisions financières ?
CandyVoice a 8 années d’ancienneté. Les technologies que nous avons mises au point prennent des années pour être développées et arriver à maturité. Cela nécessite de lever des fonds assez importants, pour ça il faut vraiment avoir une projection financière ou un prévisionnel qui soit solide.
Nous sommes maintenant prêts pour adresser le marché avec nos différentes technologies.
Au niveau de la prévision financière on utilisait l’open source FISY qui était très bien au début, mais rapidement s’est révélé inefficace dans le temps. J’ai donc cherché d’autres logiciels jusqu’à ce que je trouve Forekasts qui me paraissait vraiment être idéal pour notre activité, en tout cas pour une start-up.
"Ce qui nous a séduit dans l'utilisation de Forekasts, c'est la facilité avec laquelle on a pu reprendre le passé."
Ce qui nous a séduit dans l’utilisation de Forekasts, c’est la facilité avec laquelle on a pu reprendre le passé avec l’importation automatique de la comptabilité via la 2069 puis en une heure, de pouvoir mettre à jour les données et d’avoir une prévision financière et plein d’autres paramètres très utiles.
La prise en main a été très facile et très intuitive. Utiliser des blocs prédéfinis pour les dépenses, pour les chiffres d’affaires et autres, pouvoir les déplacer très facilement sur chaque année et pouvoir les modifier, jouer sur la saisonnalité ou la valeur, j’ai trouvé ça très pratique et très facile à utiliser.
Pouvez-vous nous décrire comment vous utilisez Forekasts ?
[Pour préparer et suivre nos levées de fond], nous avions besoin de projections financières ou de prévisionnels qui soient solides. Avec Forekasts en quelques jours, j’ai pu avoir quelque chose de solide sur plusieurs années.
Ce qui est important et que j’ai beaucoup apprécié, c’est la possibilité d’avoir plusieurs scénarios. Par exemple, un scénario en fonction de la montée en puissance ou encore des scénarios marché par marché. Le fait de pouvoir dupliquer ses scénarios et de pouvoir les modifier rapidement ça permet d’avoir une meilleure vision sur le futur.
Dans la prévision ce qui est important c’est qu’on peut aussi faire appel à un simulateur qui nous permet par exemple de dire qu’il va y avoir une inflation, ou une baisse du chiffre d’affaires [Jean-Luc fait référence au module de stress-test] et ainsi de pouvoir mieux estimer le besoin en fonds de roulement, qui est un élément important pour les investisseurs et l’entrepreneur.
"Forekasts m'a permis de gagner du temps et d'avoir d'avoir confiance dans ce que je produis."
Quels ont été les gains ou avantages ?
Les gains sont nombreux et le plus important c’est surtout dans son utilisation. La rapidité avec laquelle on peut rentrer les données et surtout les voir.
Avant j’utilisais FISY. Le problème avec FISY, et même avec d’autres logiciels que j’ai pu évaluer sur le net, c’est qu’on se retrouve avec une quinzaine de fenêtres, chacune correspondant à une commande, une dépense, etc.
Ici en fait, tout est réuni dans une seule page. Et en déplaçant le curseur de la souris, on voit très rapidement une dépense saisonnière, comment elle évolue, et avoir une vision globale sans avoir à ouvrir une quinzaine de pages différentes.
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Même si c’est assez facile à utiliser forcement on n’est pas des experts-comptables.
A un moment donné j’ai eu à saisir un CIR [Crédit Impôt Recherche] que j’avais déjà touché et je ne voyais pas du tout comment rentrer ces données. J’ai fait appel au support en ligne qui m’a répondu immédiatement. En cinq minutes, on m’a expliqué comment utiliser plus particulièrement le bloc crédit impôt avec ses entrées et ses sorties.
Franchement j’ai été surpris de la rapidité avec laquelle le support technique a pu me répondre.
"Franchement j'ai été surpris de la rapidité avec laquelle le support technique a pu me répondre."
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
CandyVoice est dans un incubateur SEMIA qui fait partie du Grand Est. Chaque start-up a un chargé d’affaires et quand j’ai découvert Forekasts et après avoir passé une demi-heure à le découvrir, je lui ai présenté ma découverte et il a été très agréablement surpris de voir avec quelle facilité on pouvait, pour une start-up, préparer et se projeter dans le futur grâce à Forekasts.
Il a était un petit peu réticent au début en disant « mais on connaît d’autres logiciels. Ils sont lourds pour des start-ups. C’est un peu trop compliqué. » Et en fait là, c’est tellement facile que je pense que les 200 startups de SEMIA vont adopter ce logiciel.
[Grâce à Jean-Luc, Forekasts est aujourd’hui partenaire de l’incubateur SEMIA ]
Et pour conclure, que diriez vous ?
Forekasts m’a permis de gagner du temps et d’avoir confiance dans ce que je produis. Avec ce que j’utilisais avant, je me retrouvais parfois avec un bilan qui n’était pas équilibré et là il y a un cadre qui est solide et ça c’est très agréable !