Forekasts

Témoignage Client : Été Indien

Benjamin Braquet - co-fondateur Été indien
DIRIGEANT
-
prévisions - KPI - Scénarios

Pour assurer la croissance de son entreprise, Benjamin pilote sa rentabilité facilement avec Forekasts.

Benjamin Braquet, président et co-fondateur d’ETE INDIEN

LOGO ETE INDIEN
Il utilise l’offre :

Ses avantages clés

  • Un outil complet
  • La facilité de prise en main
  • Scénarisation des prévisions
  • Professionnalisation du pilotage

À travers une interview de l’un de nos clients, Benjamin Braquet, président et co-fondateur d’Eté Indien, nous vous proposons de découvrir comment Forekasts et ses fonctionnalités ont répondu à ses attentes. Découvrez ses expériences, ses réflexions et ses conseils précieux sur son utilisation.

Benjamin Braquet : Je suis président et co-fondateur d’Été Indien, une structure spécialisée dans l’activité physique pour les séniors.

Nous sommes dans une problématique de croissance et qui dit croissance, dit pilotage de notre rentabilité. L’enjeu était d’avoir un outil pour rendre ce pilotage de la rentabilité plus facile et plus rapide.

Avant de connaître Forekasts quelles étaient vos problématiques et comment faisiez vous ?

Nous avons testé plusieurs outils comme Axonaut, pour gérer à la fois la facturation, le suivi des dépenses, ou encore Zenfirst pour la partie trésorerie.

Puis on a débuté une réflexion sur le fait d’avoir un outil plus complet qui intégrerait à la fois le prévisionnel du chiffre d’affaires et tous nos postes de dépenses.

D’autre part, nous avons levé des fonds avec des actionnaires qui aujourd’hui nous réclament des reporting sur nos principaux KPIs. L’idée était donc d’avoir un outil pour gagner du temps dans la réalisation de ces reportings.

" L'enjeu est d'éviter d'arriver au bilan comptable avec uniquement des suppositions "

L’autre enjeu pour nous est d’éviter d’arriver au bilan comptable avec uniquement des suppositions.  Avec un pilotage plus régulier tout au long de l’année, on a finalement moins de surprises au moment de la clôture comptable. Avec la montée en puissance de la structure et le nombre de salariés, on ne pouvait plus fonctionner comme avant et il fallait qu’on ait ce pilotage plus fin.

Pourquoi avez-vous choisi Forekasts ?

On a choisi Forekasts sur la recommandation d’un consultant avec qui on travaille. Il  connaissait la solution et l’un des fondateurs. Il trouvait que cela faisait écho avec nos réflexions du moment et donc il nous a organisé un rendez-vous de démonstration et c’est comme ça qu’on a découvert la solution.

Comment s'est passée la prise en main ?

Ça a été relativement simple et rapide grâce à la démonstration. En quelques visites étalées sur une semaine ou deux, j’étais déjà à l’aise avec la solution. J’ai posé assez peu de questions au support en ligne d’ailleurs. 

Ça reste un outil technique, et assez complet par rapport à d’autres et il faut quand même s’y investir un peu plus. Mais en même temps, il apporte beaucoup plus de choses.

Avec l’interface composée de blocs, on peut créer ses propres hypothèses. Ça c’est vraiment ce qu’on recherchait.  Notre objectif était de pouvoir créer des scénarios de recettes et de charges et de pouvoir en tirer des conclusions sur le résultat alors que les sujets comptables ne sont pas nos points forts.

C’est vraiment très simple et très pratique et ça calcule aussi automatiquement les TVA, les charges sociales patronales, donc là-dessus il n’y a aucun souci dans l’utilisation. Aujourd’hui je l’utilise toujours pour créer de nouveaux scénarios sur le prévisionnel.

Forekasts ordiblanc BP hyp saison clair2

Pourquoi et comment utilisez-vous Forekasts ?

Notre utilisation est assez variée.

Au départ je l’ai beaucoup utilisé pour créer le premier prévisionnel : notre Business Plan sur trois ans qui prenait en compte toutes les hypothèses.
Dernièrement j’y suis retourné pour faire des scénarios. Ce n’est pas une utilisation régulière, mais c’est surtout, quand on imagine de nouvelles hypothèses. On peut facilement faire varier le BP qu’on avait prévu au départ. 

Je l’utilise environ tous les mois pour réactualiser nos hypothèses en fonction du réel et en fonction de l’évolution de nos réflexions stratégiques. C’est vraiment cette fonctionnalité-là que nous utilisons le plus et qui nous est le plus utile.

On utilise aussi la synchronisation comptable avec nos bilans qui sont incrémentés dans la solution. Le volet rapport également, qu’on a utilisé pour le dernier comité stratégique avec les actionnaires.

Qu'avez-vous gagné à utilisez Forekasts jusqu'à présent ?

Forekasts nous a permis d’avoir ce pilotage plus fin, on a aujourd’hui une visibilité à la fois sur l’année et sur les 3 ans à venir [ndlr: Forekasts propose des prévisions mensuelles jusqu’à 10 ans].

Alors certes ce sont des hypothèses mais ça nous permet de calculer notamment notre point mort commercial et notre résultat prévisionnel.
C’est donc un gros avantage pour nous. Au moment de la clôture du bilan on a moins de surprises.

"Forekasts nous a permis d'avoir un pilotage plus fin. On a aujourd'hui une visibilité
à la fois sur l'année et à 3 ans"

Quels autres avantages tirez-vous de Forekasts ?

L’outil nous permet de nous concentrer sur la partie pilotage financier qu’on ne faisait quasiment pas avant et qui est quand même un élément important du schéma d’entreprise.

Forekasts nous permet aussi de travailler avec nos actionnaires qui nous demandent des éléments et un suivi des indicateurs.

Donc c’est plutôt une professionnalisation de ce qu’on voulait faire, de ce qu’on faisait avant mais qui était assez simpliste et assez amateur. L’outil nous amène cette professionnalisation.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Si je devais donner un conseil à des futures dirigeants ou dirigeantes c’est que, dès la création d’une structure il ne faut surtout pas négliger l’aspect de gestion au sens large.

L’intérêt de s’y prendre le plus tôt possible est de pouvoir faire ses prévisions. Et l’idée avec Forekasts, c’est d’être au plus près pour chaque poste de dépense et chaque poste de recette qu’on peut estimer.
Donc plus on s’y prend tôt, moins on risque de se retrouver en difficulté.

Comme Benjamin, vous souhaitez piloter votre rentabilité facilement ?
👇

Essayez Forekasts !
Gratuitement