Forekasts

Présentation du bilan annuel : ce qui change avec Forekasts

Chaque année, la présentation du bilan annuel est un moment crucial pour les entreprises.  Qu’elles soient petites ou grandes, c’est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, d’évaluer sa santé financière et de prendre des décisions stratégiques pour l’avenir. 

Pour les professionnels de l’accompagnement des entreprises,  experts-comptables ou DAF externes, ce moment est surtout le moyen d’échanger avec leurs clients pour assurer le suivi de la relation et collecter des informations sur les besoins de l’année à venir, bien que l’ordre du jour soit « Nous allons parler du passé. »

Après quelques années de travail étroit avec les experts-comptables, les DAF à temps partagé, et les dirigeants de petites et moyennes entreprises, nous vous présentons dans cet article, les retours d’expériences de nos utilisateurs dans le cadre de cet exercice annuel.

Presentation bilan

Lorsqu’il s’agit de présenter le bilan annuel, la plaquette comptable est traditionnellement l’outil privilégié pour cette tâche, mais ses limites deviennent de plus en plus évidentes. Avec un format figé et très orienté « comptable », malheureusement peu de dirigeants savent en tirer partie. 

Ce qui change avec Forekasts !

Forekasts offre une solution complète pour faciliter les prévisions et le pilotage financiers. Elle est  également utilisée par nos clients experts-comptables et DAF à temps partagé pour la présentation du bilan annuel à leurs clients . On vous dresse ici les avantages qu’ils nous ont remontés.

1. Présentation visuelle des données :

Avec Forekasts, vous pouvez offrir à vos clients une présentation visuelle et ludique de leur bilan annuel en temps réel. Les graphiques interactifs et les tableaux de bord dynamiques permettent une compréhension plus directe des données financières.
Voici un exemple de la présentation des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) plus visuelle, montrant les liens de causalité sur les indicateurs financiers mais également les marges de manœuvre où peut agir l’entreprise si
elle souhaite optimiser ses performances.

Soldes intermédiaires de gestion

2. Présentation prédictive :

Mis à part le montant de l’impôt sur les sociétés (IS), les éléments présentés lors de la clôture d’exercice sont souvent déjà connus de l’entrepreneur et cela est souvent vécu comme une frustration par lui mais aussi par son expert-comptable.

Avec ses fonctionnalités natives, Forekasts permet de produire immédiatement un prévisionnel basé sur le bilan clos. Plutôt que de se limiter à présenter un bilan parfois déjà obsolète, Forekasts permet de montrer et de parler de la dynamique de l’entreprise : « Si l’année passée se reproduisait à l’identique, voilà où en serait votre entreprise dans les mois et les années prochaines. » La discussion avec le client est alors plus engageante et productive.

La vidéo Initialiser vos prévisions avec la comptabilité montre comment obtenir en moins d’une minute la dynamique de l’entreprise à partir du bilan, si cette année venait à se reproduire.

3. Personnalisation des rapports :

On ne présente pas la même chose à une grosse entreprise de services qu’à un artisan. Forekasts offre la possibilité de créer des rapports personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et de chacune de ses parties prenantes. 

On choisit les widgets, tableaux ou graphiques, à présenter. On commente tout ou partie des éléments. Puis on présente de manière dynamique en mode diaporama, slide par slide, directement dans Forekasts. Il est bien sûr également possible de produire une plaquette professionnelle au format PDF ou Word.

4. Des comparatifs pertinents (benchmark)

« Bravo, l’année passée, votre résultat était positif. »  

Si vous souhaitez aller plus loin pour challenger vos clients et votre analyse, les métriques de marché deviennent un bon outil pour conseiller et convaincre.

Avec Forekasts vous bénéficiez d’une comparaison géo-sectorielle avec plus de 600 000 entreprises françaises. C’est le moment de détecter les forces et les points d’amélioration de l’entreprise et de les montrer visuellement à vos clients.

Exemple visueld'analyse financière et opérationnelle d'un cas de comparaisons de ratios financiers.

Dans l’exemple ci-dessus, l’entreprise est bénéficiaire avec une marge opérationnelle égale à la moyenne de son secteur (1 – le point vert = l’entreprise; la courbe orange = la moyenne du secteur).

Grâce à la présentation visuelle de Forekasts, on peut voir aussi les quartiles de l’échantillon. Cela montre au client le potentiel de progression possible sur son activité.

« Cette année votre marge est à 4,5% comme la moyenne de votre secteur. Cela dit plus de la moitié de vos concurrents font mieux et les meilleurs atteignent presque 40%. »

Quand on regarde également les délais de paiement clients (2) et fournisseurs (3), on voit qu’il y a un fort potentiel d’optimisation du BFR par rapport au secteur, en réduisant les délais de paiement client et en augmentant les délais de paiement fournisseurs pour les caler sur les pratiques du marché.

Dans ce cas le module de stress-tests peut être utilisé pour chiffrer le gain de trésorerie par rapport à une évolution des délais de paiement. Et ainsi justifier si l’opération d’optimisation est pertinente.

Les interprétations des données de marché sont souvent uniques et liées à l’entreprise, mais ce qu’il faut retenir c’est que la présentation de données comparatives chiffrées est toujours bien accueillie par le client. Alors pourquoi s’en priver ?

5. Collaboration simplifiée :

Il est fréquent que le client indique ses perspectives pour l’année à venir lors de ce rendez-vous.
« L’année dernière n’était pas terrible, on devrait faire +15% l’année prochaine. Je vais également embaucher quelqu’un et il faudrait voir comment nous absorberons la hausse du prix de l’énergie. ».

Certains de nos clients experts-comptables  exécutent la modélisation des 3 hypothèses dans Forekasts directement durant le rendez-vous pour montrer au client ce que cela produirait en cours et en fin d’exercice.

Sans forcément rentrer dans l’exercice du prévisionnel qui nécessiterait d’affiner un peu les hypothèses prévisionnelles avec les dépenses d’achats de matériel, de formation ou autres, cela permet de monter l’outil au client. En scrutant ses réactions, vous serez en mesure de cerner son appétence à prendre en main ses prévisions et son pilotage de manière autonome ou s’il souhaite avoir une prestation d’accompagnement de votre part.

L’interface collaborative de Forekasts facilite la communication et la collaboration entre les professionnels du chiffre et leurs clients, qu’ils soient ou non connaisseurs en finance. Avec une gestion des droits complète sur toutes les fonctionnalités, cela ouvre des opportunités et une flexibilité sur les offres de services et de conseils.

6. Gain de temps et d'efficacité :

Tous les points évoqués sont disponibles immédiatement dans Forekasts, y compris durant la période d’essai gratuit. Il suffit d’importer le FEC de clôture (ou la version préliminaire) ou de connecter directement l’API  pour synchroniser Forekasts à la comptabilité de l’entreprise et ainsi initialiser les prévisions et les rapports en un rien de temps.

Grâce à l’interface intuitive, le rendez-vous de présentation du bilan annuel permet d‘aller au delà d’une présentation classique des chiffres de la plaquette. C’est l’occasion d’anticiper les tendances futures, d’évaluer l’impact des décisions, d’expliquer les concepts financiers complexes avec une clarté et une visibilité accrues et de montrer l’intérêt d’assurer un pilotage et une analyse financière régulière.

Opportunité de conseils ?
Evidemment. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les retours d’expériences et les bonnes pratiques de nos utilisateurs pour vous aider à appréhender ce rendez-vous d’une manière différente, notre équipe d’experts est à votre disposition.
Nous proposons même une formation sur cette thématique et vous aider à packager votre offre d’accompagnement stratégique et financier.

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