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Premiers pas
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La saisie d'hypothèse
- Saisir une hypothèse
- Différencier les produits
- Différencier les types de dépenses
- Saisir une hypothèse en montant
- Saisir une hypothèse en variation
- Saisir une hypothèse en fonction du chiffre d’affaires (charge variable)
- La saisie de ventes par abonnements
- Choisir la temporalité de l'hypothèse
- La saisie avancée des hypothèses
- La saisonnalité des hypothèses
- Modifier les délais de paiements
- Gestion des stocks
- Saisir un nouvel investissement
- L'étalement comptable des produits et charges prépayés
- Questions fréquentes sur la modélisation
- Paramétrer une exonération fiscale mère-fille
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- Comment modéliser la distribution de dividendes
- Saisie d'un emprunt et des différents modes de remboursement
- Comment modéliser une cession d'actif
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Le paramétrage projet
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Les états financiers
- Sélectionner et charger des états financiers
- Utilisation du FEC dans l'application
- Synchronisez votre comptabilité avec Evoliz
- Synchronisez votre comptabilité avec Pennylane
- Synchronisez votre comptabilité avec Inqom
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- Synchronisez votre comptabilité avec ACD
- Importer un grand livre comptable
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- Échelonner le remboursement des dettes financières
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- Créer un indicateur personnalisé
- Créer un tableau personnalisé
- Créer un graphique personnalisé
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Les stress-tests
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Modéliser les aides d'État (Crise COVID-19)
Appliquer des scénarios à un business plan
Avant propos
La réalisation de simulations par stress-tests complète votre business plan. Chacune comprend un ou plusieurs scénarios, un ensemble d’hypothèses qui représentent une réalité interne ou externe à l’entreprise.
Réaliser des simulations vous permet donc de prendre en compte des facteurs internes ou externes à votre activité, comme par exemple une éventuelle baisse de la croissance, une hausse de l’inflation ou directement une baisse du chiffre d’affaires prévisionnel.
Créez des scénarios négatifs, aussi connus sous le nom de stress-tests, pour observer comment se dégrade la situation financière de votre entreprise. Ainsi vous pourrez déterminer les limites de sa robustesse.
C’est aussi le moment d’envisager l’élaboration de stratégies de réaction dans le cas où ces scénarios de stress se produiraient réellement.
Présentation de l'interface
L’interface dédiée aux stress-tests ressemble à l’interface de l’étape Prévisionnel. Vous avez accès à vos simulations, vos hypothèses détaillées, la liste de scénarios prédéfinis et ceux que vous avez réalisés et enfin les projections tenant compte des hypothèses de la simulations.
Pour accéder à cette interface, veillez à sélectionner à l’étape Prévisionnel, la version du projet sur laquelle vous souhaitez travailler puis cliquez sur Étape suivante.
Gérer les simulations
La gestion des simulations se fait dans l’encart dédié VOS SIMULATIONS. Vous avez la possibilité de créer autant de simulations que vous le souhaitez.
Créez une nouvelle simulation en cliquant sur l’icône .
Vous pouvez, par la suite, changer son nom et y ajouter une description en cliquant sur l’icône.
Vous pouvez également supprimer une simulation en cliquant sur l’icône .
Les hypothèses et les résultats de toutes vos simulations se retrouveront dans votre dossier imprimable à l’étape Synthèse selon la couleur de l’icône étoile à côté du nom de la simulation.
Quand l’étoile est pleine la simulation sera présente dans le dossier.
Lorsqu’elle est vide , la simulation ne sera pas présenté dans le dossier de synthèse.
Cliquez sur l’étoile pour changer son statut.
Ajouter un scénario
Une fois votre simulation créée, ajoutez des hypothèses dans l’encart dédié VOS SCÉNARIOS.
Un certain nombre de scénarios prédéfinis sont disponibles mais vous pouvez aussi en créer de nouveaux.
NOTE : Vous pouvez sélectionner plusieurs scénarios dans votre simulation, les effets se cumuleront sur vos projections.
Scénarios prédéfinis
Naviguez dans la liste de scénarios prédéfinis. Placez votre souris sur chacun d’entre eux pour avoir leur description. Vous y trouverez notamment des scénarios liées à la crise COVID-19 prenant en compte la baisse d’activité et la prise en charge par l’État français du chômage partiel.
Si l’un d’entre eux vous intéresse, cliquez dessus afin de le tester sur votre activité. Il est alors pris en compte dans votre simulation et apparaît dans le rappel de vos hypothèses.
Scénarios personnalisables
Forekasts vous permet également de créer vos propres scénarios.
Cliquez sur l’icône et ajoutez les hypothèses qui vous intéressent. Rendez vous à la rubrique “créer et mettre à jour un scénario” afin d’en apprendre d’avantage sur la construction de scénarios personnalisés.
Sélectionnez ou désélectionnez les scénarios et testez vos hypothèses en observant l’évolution des indicateurs financiers. Si vous avez des difficultés pour analyser les résultats, rendez-vous à la rubrique “comprendre et exploiter des projections financières”.