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Utiliser un scénario prédéfini

Avant-propos

L’ajout de scénarios complète votre business plan. Ces scénarios (aussi appelés stress-tests) sont la modélisation de facteurs endogènes ou exogènes à votre activité, qui viendront affecter votre prévisionnel de diverses manières. 

En qualité de porteur de projet ou entrepreneur, nous savons tous qu’un projet ne se déroule pas toujours comme prévu.
L’utilité des scénarios est donc de montrer à votre banquier, investisseurs, collaborateurs, que votre projet est suffisamment robuste pour résister à ces facteurs internes et externes, et que vous avez préparé diverses stratégies de réponse nécessaires pour tenir la barre.
Sachant qu’une simulation est un ensemble de scénarios, vous êtes libres d’ajouter autant de simulations que vous le souhaitez. Afin de les différencier, n’oubliez pas de leur attribuer un titre.

Afin de gagner du temps, vous pouvez choisir d’appliquer à votre prévisionnel financier ce que nous avons appelé dans Forekasts des scénarios prédéfinis, pré-paramétrés pour vous. C’est le sujet de cet article.

Choix des scénarios prédéfinis

En survolant les différents scénarios, une courte description s’affiche, afin de vous aider à faire votre choix. Il suffit juste de cliquer sur les scénarios qui ont un intérêt pour vous, pour les appliquer à votre prévisionnel.

Au fur et à mesure que vous sélectionnerez des scénarios prédéfinis, vos tableaux financiers et vos graphiques se mettront automatiquement à jour.

Image 01 Tresorerie suite application scenario 1

Le trait plein représente votre trésorerie après prise en compte des scénarios sélectionnés.
Tandis que le trait en pointillés représente la fluctuation de votre trésorerie avant simulation.

Rappelons que l’élaboration de simulations vous permet de prévoir des stratégies de réponses, en fonction des lectures faites après application de ces stress-tests.

Évaluation de vos simulations

Le bouton Gérer l’affichage, vous permet de configurer votre espace de travail, et donc de faire apparaître les éléments d’analyse dont vous avez besoin.

Le widget “Test crédit” vous permet d’évaluer la robustesse de votre projet, à l’aide de voyants de 3 niveaux de couleurs : vert, jaune et rouge. La vocation de ce widget est de vous sensibiliser sur les éventuels points de fragilité de votre projet, ou encore de vous conforter sur les forces de votre projet.

Image 02 Test credit ratios 1

Choix des simulations à inclure dans le rapport de synthèse

Gérez et administrez ces simulations dans l’encart VOS SIMULATIONS prévu à cet effet.

La marche à suivre, pour sélectionner les simulations qui apparaîtront dans votre dossier de synthèse est la suivante :
En cliquant sur l’étoile, vous pouvez changer le statut de la simulation : étoile pleine pour les simulations qui vous voulez voir apparaître dans votre synthèse, et étoile vide pour les simulations qui n’y apparaitront pas.

Travailler avec des scénarios prédéfinis vous permet de construire rapidement des simulations types, qui pourront ensuite servir de base pour créer vos propres scénarios personnalisés.

La section “Simulations” du rapport de synthèse est également personnalisable. Elle comprend par défaut tous les tableaux financiers (bilan synthétique, compte de résultat synthétique, indicateurs opérationnels et financiers). Vous pouvez aussi ajouter des commentaires dans l’espace dédié, sous la Synthèse des simulations financières.

Synthese des simulations financieres

Pour en savoir sur la configuration du rapport de synthèse, lire l’article Télécharger le dossier de synthèse (rubrique “Configurer le rapport à exporter”).

Table de matières