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Premiers pas
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La saisie d'hypothèse
- Saisir une hypothèse
- Différencier les produits
- Différencier les types de dépenses
- Saisir une hypothèse en montant
- Saisir une hypothèse en variation
- Saisir une hypothèse en fonction du chiffre d’affaires (charge variable)
- La saisie de ventes par abonnements
- Choisir la temporalité de l'hypothèse
- La saisie avancée des hypothèses
- La saisonnalité des hypothèses
- Modifier les délais de paiements
- Gestion des stocks
- Saisir un nouvel investissement
- L'étalement comptable des produits et charges prépayés
- Questions fréquentes sur la modélisation
- Paramétrer une exonération fiscale mère-fille
- Comment saisir de la production immobilisée
- Comment modéliser la distribution de dividendes
- Saisie d'un emprunt et des différents modes de remboursement
- Comment modéliser une cession d'actif
- Afficher tous les articles ( 5 ) Replier les articles
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Le paramétrage projet
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Les états financiers
- Sélectionner et charger des états financiers
- Utilisation du FEC dans l'application
- Synchronisez votre comptabilité avec Evoliz
- Synchronisez votre comptabilité avec Pennylane
- Synchronisez votre comptabilité avec Inqom
- Synchronisez votre comptabilité avec MyUnisoft
- Synchronisez votre comptabilité avec Tiime
- Synchronisez votre comptabilité avec ACD
- Importer un grand livre comptable
- Réaliser des retraitements de liasse fiscale
- Cas d'erreur d'importation du FEC
- Échelonner le remboursement des dettes financières
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Les outils
- Inviter et gérer les contributeurs d’un dossier
- Utiliser la comparaison aux pairs
- Réaliser une analyse sectorielle
- Réaliser une recherche d’entreprise
- Gérer les comptes supplémentaires
- Import FISY
- Charger un point de comparaison/ importer le réalisé
- Ai-je oublié des charges et des dépenses ?
- Calculer un besoin de financement
- Exporter les résultats au format Excel
- Comment résilier son abonnement
- Retrouver ses factures Forekasts
- Utiliser la segmentation analytique
- Personnaliser et présenter son tableau de bord
- Le mode "Solo"
- Construire des états consolidés
- Consolidation : Éliminer les opérations intra-groupe
- Widgets et Indicateurs personnalisés
- Créer un indicateur personnalisé
- Créer un tableau personnalisé
- Créer un graphique personnalisé
- Afficher tous les articles ( 6 ) Replier les articles
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Les stress-tests
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Modéliser les aides d'État (Crise COVID-19)
Utiliser un scénario prédéfini
Avant-propos
L’ajout de scénarios complète votre business plan. Ces scénarios (aussi appelés stress-tests) sont la modélisation de facteurs endogènes ou exogènes à votre activité, qui viendront affecter votre prévisionnel de diverses manières.
En qualité de porteur de projet ou entrepreneur, nous savons tous qu’un projet ne se déroule pas toujours comme prévu.
L’utilité des scénarios est donc de montrer à votre banquier, investisseurs, collaborateurs, que votre projet est suffisamment robuste pour résister à ces facteurs internes et externes, et que vous avez préparé diverses stratégies de réponse nécessaires pour tenir la barre.
Sachant qu’une simulation est un ensemble de scénarios, vous êtes libres d’ajouter autant de simulations que vous le souhaitez. Afin de les différencier, n’oubliez pas de leur attribuer un titre.
Afin de gagner du temps, vous pouvez choisir d’appliquer à votre prévisionnel financier ce que nous avons appelé dans Forekasts des scénarios prédéfinis, pré-paramétrés pour vous. C’est le sujet de cet article.
Choix des scénarios prédéfinis
En survolant les différents scénarios, une courte description s’affiche, afin de vous aider à faire votre choix. Il suffit juste de cliquer sur les scénarios qui ont un intérêt pour vous, pour les appliquer à votre prévisionnel.
Au fur et à mesure que vous sélectionnerez des scénarios prédéfinis, vos tableaux financiers et vos graphiques se mettront automatiquement à jour.
Le trait plein représente votre trésorerie après prise en compte des scénarios sélectionnés.
Tandis que le trait en pointillés représente la fluctuation de votre trésorerie avant simulation.
Rappelons que l’élaboration de simulations vous permet de prévoir des stratégies de réponses, en fonction des lectures faites après application de ces stress-tests.
Évaluation de vos simulations
Le bouton Gérer l’affichage, vous permet de configurer votre espace de travail, et donc de faire apparaître les éléments d’analyse dont vous avez besoin.
Le widget “Test crédit” vous permet d’évaluer la robustesse de votre projet, à l’aide de voyants de 3 niveaux de couleurs : vert, jaune et rouge. La vocation de ce widget est de vous sensibiliser sur les éventuels points de fragilité de votre projet, ou encore de vous conforter sur les forces de votre projet.
Choix des simulations à inclure dans le rapport de synthèse
Gérez et administrez ces simulations dans l’encart VOS SIMULATIONS prévu à cet effet.
La marche à suivre, pour sélectionner les simulations qui apparaîtront dans votre dossier de synthèse est la suivante :
En cliquant sur l’étoile, vous pouvez changer le statut de la simulation : étoile pleine pour les simulations qui vous voulez voir apparaître dans votre synthèse, et étoile vide pour les simulations qui n’y apparaitront pas.
Travailler avec des scénarios prédéfinis vous permet de construire rapidement des simulations types, qui pourront ensuite servir de base pour créer vos propres scénarios personnalisés.
La section “Simulations” du rapport de synthèse est également personnalisable. Elle comprend par défaut tous les tableaux financiers (bilan synthétique, compte de résultat synthétique, indicateurs opérationnels et financiers). Vous pouvez aussi ajouter des commentaires dans l’espace dédié, sous la Synthèse des simulations financières.
Pour en savoir sur la configuration du rapport de synthèse, lire l’article Télécharger le dossier de synthèse (rubrique “Configurer le rapport à exporter”).