Forekasts

Documentation

Consolidation : Éliminer les opérations intra-groupe

Lorsque vous travaillez sur un prévisionnel ou un tableau de bord consolidé, une étape important va consister à éliminer les opérations intra-groupe, c’est-à-dire les opérations faites entre sociétés du groupe.

Vous avez vu dans l’article Construire des états consolidés comment configurer un périmètre de consolidation, et obtenir des états prévisionnels et de reporting consolidés.

L’article présent vous décrit comment faire en sorte que les opérations intra-groupe soient correctement neutralisées dans les calculs consolidés.

Les opérations intra-groupe vont pouvoir être identifiées et éliminées à 2 endroits :
  1. Au niveau des hypothèses du prévisionnel,
  2. Au niveau des situations comptables qui auront pu être chargées pour chacune des entreprises.

1. Les opérations intra-groupe au niveau des hypothèses prévisionnelles

Prenons l’exemple d’un scénario dans lequel la maison mère, la Société M, facture à sa filiale l’Entreprise A des frais de gestion.

Commencez par matérialiser cette hypothèse pour les 2 entités : d’un côté comme un revenu pour la maison mère, de l’autre comme une charge pour la filiale.

Nous allons voir parallèlement comment indiquer, sur chacune des société, quelle est la contrepartie de l’opération.

Au niveau de la maison mère :
la Société M

Pour la société mère, ces frais facturés à sa filiale constituent un revenu modélisé sous la forme de ventes de prestations de services.

Dans notre exemple, il s’agit de 30k€ par an à partir de 2024 :

Dans l’hypothèse ici nommée « Prestations Entreprise A », nous allons indiquer que la contrepartie de l’opération est, pour la société M, sa filiale l’Entreprise A. Dans la fenêtre d’édition de l’hypothèse, allez dans la saisie avancée, choisissez « Entreprise A » pour le paramètre Contrepartie, et enregistrez l’hypothèse.

Au niveau de la filiale :
l'Entreprise A

Dans le prévisionnel de l’entreprise A, ces frais sont modélisés au moyen d’une hypothèse de Charges externes, de la manière suivante :

 

Dans l’hypothèse « Frais de gestion holding », allez dans la saisie avancée et choisissez « Société M » pour le paramètre Contrepartie<, et enregistrez l’hypothèse.

De cette manière, cette opération sera éliminée de la vue prévisionnelle consolidée.

Procédez de même pour les autres opérations du même type, par exemple pour des prises de participation entre la mère et la filiale, ou encore de l’apport en compte courant.

Pour les autres opérations, vous n’avez rien à faire, elles seront considérées par défaut comme externes au groupe, et prises en compte dans les calculs consolidés.

2. Les opérations intra-groupe au niveau des situations comptables

Lorsque vous chargez des situations comptables pour différentes sociétés du groupe, qu’il s’agisse de situations d’un exercice antérieur ou bien de situations intermédiaires en cours d’exercice, celles-ci peuvent contenir des opérations intra-groupe qu’il convient d’éliminer dans les calculs consolidés, notamment pour produire un tableau de bord cohérent pour le groupe.

Vous allez pouvoir identifier et marquer les écritures comptables comme intra-groupe, depuis le module Tableau de bord.

Cliquez sur le bouton Vue consolidée pour ouvrir le module de configuration du tableau de bord consolidé (le menu s’ouvre automatiquement lors de la 1ère ouverture du tableau de bord sur une nouvelle situation comptable).

consolidation 17

L’identification des écritures intra-groupe va pouvoir se faire :

  • Par journaux comptables,
  • Par comptes comptables,
  • Par la recherche d’écritures individuelles.
consolidation 18
Voyons ces 3 cas un par un.

Élimination de journaux comptables

Sur l’onglet Journaux, sélectionnez pour chaque société du groupe, maison mère et filiales, les journaux comptables à éliminer de la consolidation.
Cette option est adaptée lorsque pour une entreprise, l’ensemble des écritures passées en intra-groupe ont été comptabilisées dans un journal spécifique.
consolidation 19

Élimination de comptes comptables

Sur l’onglet Comptes, sélectionnez pour chaque société du groupe, maison mère et filiales, les comptes comptables à éliminer de la consolidation.
Cette option est adaptée lorsque pour une entreprise, l’ensemble des écritures passées en intra-groupe ont été comptabilisées dans un compte spécifique.
consolidation 20

Élimination d'écritures individuelles

Sur l’onglet Écritures, recherchez les écritures à neutraliser à l’aide des différents filtres et champs de recherche tels que les journaux, numéros de compte, fourchette de montants, libellé, etc.
consolidation 21
En cliquant sur Rechercher, la liste des écritures correspondant aux critères de recherche s’affiche dans la partie basse de la fenêtre. Sélectionnez dans la liste, à l’aide des boutons à cocher, celles que vous souhaitez marquer comme des écritures intra-groupe.
Une fois les écritures intra-groupe identifiées, par journaux, comptes ou individuellement comme décrit ci-dessus, enregistrez et fermez la fenêtre.
Le tableau de bord se met à jour automatiquement pour prendre en compte vos modifications.
 
A noter : lorsque vous éliminez des écritures via des journaux ou comptes comptables, ce choix sera maintenu pour les autres situations comptables de la même entreprise, utilisant les mêmes identifiants de journaux et mêmes numéros de comptes. En revanche, si vous marquez comme intra-groupe une liste d’écritures individuelles, ce paramétrage ne s’appliquera que pour la situation comptable en cours d’analyse.
Table de matières