Forekasts

Documentation

La segmentation analytique

Forekasts vous permet de prévoir dans le futur où en sera l’entreprise financièrement si tout se passe tel que vous l’avez défini dans le prévisionnel. Et c’est déjà très bien, non ?
Grâce à la segmentation analytique, il est aussi possible d’aller plus loin en analysant les prévisions non plus seulement sur l’entreprise dans sa globalité mais activité par activité ou segment par segment.

La segmentation analytique dans Forekasts

Nous allons voir ici, à quoi sert la segmentation analytique et comment l’utiliser dans Forekasts.

La vision analytique, véritable outil de gestion de l'entreprise

L’entreprise peut avoir plusieurs typologies d’activités ou de marchés. Par exemple une activité de production et une activité de maintenance, une activité de service et de formation, des ventes en B2B et en B2C ou encore plusieurs produits, plusieurs établissements ou plusieurs BU.

L’intérêt de segmenter analytiquement ses activités, autrement dit, ventiler et affecter ses différentes opérations comptables à telle ou telle activité, est de pouvoir les analyser et piloter leur performance indépendamment, comme par exemple lors de la budgétisation de différents projets.

Concrètement, cela revient à identifier précisément les coûts et les revenus des différentes fonctions. On obtiendra alors des indicateurs financiers sur un segment en particulier tels que les seuils de rentabilité, les points morts et tous autres indicateurs financiers déjà calculés par Forekasts à l’échelle de l’entreprise.

On peut alors plus facilement cerner et mesurer les zones de performance et de non-performance au sein de l’entreprise et ainsi prendre des décisions stratégiques plus éclairées et pertinentes.

Comment ça marche ?

Bien qu’il s’agisse a priori d’un concept plus complexe, comme à notre habitude chez Forekasts, nous avons cherché à rendre cette opération simple et visuelle. Dans la vidéo ci-dessous, nous allons voir comment activer cette fonctionnalité, définir ses axes, ventiler les hypothèses et les opérations comptables, et consulter et exporter les différents états de prévisions et de comparaisons automatiques au réalisé (le fameux pilotage).

Précédent Retrouver ses factures Forekasts
Table de matières