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Premiers pas
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La saisie d'hypothèse
- Saisir une hypothèse
- Différencier les produits
- Différencier les types de dépenses
- Saisir une hypothèse en montant
- Saisir une hypothèse en variation
- Saisir une hypothèse en fonction du chiffre d’affaires (charge variable)
- La saisie de ventes par abonnements
- Choisir la temporalité de l'hypothèse
- La saisie avancée des hypothèses
- La saisonnalité des hypothèses
- Modifier les délais de paiements
- Gestion des stocks
- Saisir un nouvel investissement
- L'étalement comptable des produits et charges prépayés
- Questions fréquentes sur la modélisation
- Paramétrer une exonération fiscale mère-fille
- Comment saisir de la production immobilisée
- Comment modéliser la distribution de dividendes
- Saisie d'un emprunt et des différents modes de remboursement
- Comment modéliser une cession d'actif
- Afficher tous les articles ( 5 ) Replier les articles
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Le paramétrage projet
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Les états financiers
- Sélectionner et charger des états financiers
- Utilisation du FEC dans l'application
- Synchronisez votre comptabilité avec Evoliz
- Synchronisez votre comptabilité avec Pennylane
- Synchronisez votre comptabilité avec Inqom
- Synchronisez votre comptabilité avec MyUnisoft
- Synchronisez votre comptabilité avec Tiime
- Synchronisez votre comptabilité avec ACD
- Importer un grand livre comptable
- Réaliser des retraitements de liasse fiscale
- Cas d'erreur d'importation du FEC
- Échelonner le remboursement des dettes financières
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Les outils
- Inviter et gérer les contributeurs d’un dossier
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- Créer un tableau personnalisé
- Créer un graphique personnalisé
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Les stress-tests
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Modéliser les aides d'État (Crise COVID-19)
La saisie avancée des hypothèses
Pour chaque type d’hypothèse en cliquant sur Saisie avancée, vous pouvez accéder à des paramètres supplémentaires. Selon les catégories, vous aurez accès à l’un ou plusieurs des paramètres suivants : la saisonnalité, le taux de TVA, le délai de paiement (fournisseurs et clients), la gestion du stock des achats et la consommation de matières premières ou de marchandises.
Pour les catégories de dépense :
Pour les catégories de revenu :
La saisonnalité
La saisonnalité d’un élément permet de définir de manière mensuelle, le moment de l’année où les dépenses et les ventes auront lieu (c’est-à-dire où les commandes seront passées).
Un profil de saisonnalité est défini par les 12 valeurs de pourcentages correspondant aux 12 mois. Par défaut si vous ne saisissez aucune saisonnalité, Forekasts répartit de manière équitable sur toute l’année le montant total annuel, soit 8,3% ou 1/12ème par mois.
Cependant, en saisissant des profils de saisonnalité de vos hypothèses, vous serez en mesure de vérifier plus finement l’impact du cycle d’exploitation sur la trésorerie et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
Pour paramétrer un profil de saisonnalité, 3 modes de saisie sont disponibles : pourcentages, montants, ou prix unitaires × quantités.
Voir le tutoriel associé pour éditer le profil de saisonnalité.
L'acompte à la commande
Si un acompte est payé à la commande (à vos fournisseurs pour les achats, ou par vos clients sur les ventes facturées), vous pouvez le saisir en % du montant de la facture HT. Le versement de l’acompte est constaté en trésorerie à la date à laquelle l’hypothèse s’applique.
Le délai de livraison
Le paramètre de délai de livraison vous permet d’indiquer la durée qui s’écoule entre la date de commande (i.e. la date à laquelle l’hypothèse s’applique) et la date de facturation (i.e. la date à laquelle les charges ou chiffre d’affaires correspondant sont comptabilisées en compte de résultat).
Par défaut, lorsqu’aucun délai de livraison n’est saisi, la facturation a lieu au moment de la commande.
Le délai de paiement clients et fournisseurs
Les délais de paiement ont souvent un fort impact sur la trésorerie et le besoin en fonds de roulement de l’entreprise. Aussi nous vous conseillons, pour chaque hypothèse, de les saisir en cohérence avec la réalité opérationnelle de l’activité. La projection n’en sera que meilleure.
Remarque : Le délai de paiement s’applique à partir de la date de facturation, qui tient compte du délai de livraison éventuellement saisi.
Voir la rubrique associé modifier le délai de paiement.
Résumé sur les délais de livraison et de paiement
Le taux de TVA de l’hypothèse
Vous pouvez également modifier le taux de la TVA applicable sur l’hypothèse si celui-ci diffère du taux défini par défaut. Si il est identique (mention auto) il n’est pas nécessaire de le saisir.
Voir comment paramétrer le taux de TVA par défaut.
Le profil des achats
Par défaut, l’algorithme considère que vos achats sont non stockés et consommés dans leur totalité.
Les achats stockés sont les matières premières nécessaires à la fabrication de produits (métaux, bois, etc.) ou les marchandises destinées à la revente.
Les achats non stockés sont principalement les matières non stockables (eau, énergie, etc.), les fournitures d’entretien et administratives, les petits équipements, etc.
Vous pourrez demander à l’algorithme de stocker ou non vos achats, lors du paramétrage (dans la section ) de vos blocs d’hypothèse d’achat de marchandises et de matières premières.
Si vous choisissez Achats stockés, le montant des achats viendra directement augmenter la valeur du stock de la catégorie de l’hypothèse, marchandises ou matières premières. Sinon, les achats n’auront aucun impact sur le stock.
La consommation de matières premières et de marchandises
Le principe de stock fait également référence aux produits consommés.
C’est en choisissant le mode de gestion avancée des stocks de marchandises et de matières premières, que vous pourrez indiquer, grâce aux taux de marge brute et commerciale, la part de matières premières ou de marchandises qui seront utilisées pour la vente de vos produits ou de vos marchandises.
Cela permet un calcul automatique de la taille (financière) des stocks dans le bilan. Ceux-ci diminueront à chaque vente en fonction des taux de consommation saisis, venant par la même occasion, impacter la consommation dans les charges au compte de résultat.