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Construire des états consolidés

Vous gérez ou accompagnez un groupe de plusieurs entreprises ? Nous vous proposons dans cet article de découvrir pas à pas comment Forekasts vous permet de construire des états consolidés.

Au programme :

  • Comment paramétrer le périmètre de consolidation
  • Comment calculer un prévisionnel consolidé
  • Comment produire un tableau de bord consolidé
  • Comment neutraliser les opérations intra-groupe, à la fois dans la comptabilité et dans les hypothèses prévisionnelles

Comment paramétrer le périmètre de consolidation dans Forekasts

Pour paramétrer un périmètre de consolidation, si vous ne l’aviez pas déjà fait, commencez par créer un dossier pour chaque entreprise du groupe, la maison mère et les filiales.

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Sur le dossier de la maison mère, ici, la « Société M », ouvrez le menu Consolidation.

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Ajoutez une ou plusieurs filiales :

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Indiquez pour chacune la part consolidée :

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Ajoutez autant de lignes que le groupe comporte de filiales. Pour chaque filiale, recherchez l’entreprise dans la liste de vos dossiers, et indiquez la part consolidée *.

*Note : La maison mère peut détenir seulement une partie de la société filiale. Auquel cas, vous pouvez indiquer le pourcentage de détention, correspondant à la part des comptes de la filiale qui seront additionnés à ceux de la maison mère. Dans le cas où la maison mère exerce un contrôle total sur la filiale, même si elle n’en détient pas la totalité, celle-ci est à consolider en régime dit « d’intégration globale ». Indiquez alors 100%.

Enregistrez, ça y est, votre groupe est paramétré ! Vous voyez désormais apparaître, sous chacun des dossiers concernés, la mention « Maison mère » ou « Filiale de… ».

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Voyons maintenant, dans les sections suivantes, comment accéder aux états consolidés.

Passer en vue consolidée

Lorsque vous ouvrez le dossier de la maison mère, dans le menu latéral, un bouton vous permet de passer d’une vue à l’autre : Vue société / Vue conso.

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En vue consolidée, sur la page Entreprise vous retrouvez le détail des entreprises faisant partie du groupe :
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A tout moment, utilisez la liste déroulante Vue conso pour naviguer directement vers le dossier d’une des filiales :
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Voyons maintenant comment construire un prévisionnel consolidé.

Obtenir un prévisionnel consolidé

Le calcul du prévisionnel consolidé va consister à additionner les prévisions faites pour chaque société du groupe, la mère et les filiales. Vous allez donc pouvoir commencer en préparant un prévisionnel pour chaque entreprise, comme vous le faites d’habitude grâce aux différentes hypothèses disponibles, et en chargeant éventuellement les situations comptables antérieures pour ces entreprises.
La différence va simplement se situer dans l’identification des opérations intra-groupe, que l’application va éliminer pour produire une situation consolidée la plus juste possible.
Pour voir comment identifier et neutraliser les opérations intra-groupe, consultez l’article suivant.

Une fois les opérations intra-groupe identifiées, rendez-vous sur la page des Prévisions du dossier de la maison mère, ici la Société M.

En passant en Vue consolidée, l’affichage bascule automatiquement sur le prévisionnel consolidé.

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Et voilà, vous pouvez maintenant analyser les chiffres prévisionnels du groupe !

Vous pouvez notamment vérifier que les résultats qui s’affichent correspondent bien au périmètre consolidé en ouvrant par exemple le widget Détail des ventes, qui décompose le montant du chiffre d’affaires pour chacune des sociétés du groupe.

Pour exporter un rapport de présentation des prévisions consolidées, rendez-vous comme d’habitude sur la page Présentation, et configurez votre export en veillant bien à ce que le sélecteur dans le menu latéral soit positionné sur Vue conso.

Voyons dans la section suivante comment produire un tableau de bord de pilotage consolidé.

Obtenir un tableau de bord consolidé

Le module Tableau de bord vous permet de visualiser et d’analyser une situation comptable à tout moment de l’année.
 
Pour plus d’informations sur la construction d’un tableau de bord en général, consultez Personnaliser et présenter son tableau de bord.
 
Supposons que nous ayons préalablement chargé, pour chacune de nos 3 sociétés, une situation comptable à la moitié de l’exercice 2023, soit au 30/06/2023.
Toujours en Vue consolidée sur le dossier de la Société M (maison mère), sélectionnons cette situation sur le Tableau de bord :
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A l’ouverture du tableau de bord sur la date choisie, vous êtes invité à configurer la liste des situations comptables à additionner pour la consolidation.
Choisissez pour chaque filiale la période à utiliser (étape 1).
Sur ce même écran, vous allez pouvoir (2) identifier les opérations intra-groupe afin qu’elles soient éliminées en consolidation.
Pour plus de détail à ce sujet, consultez l’article Éliminer les opérations intra-groupe.
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Une fois les éléments configurés, cliquez sur Enregistrer et le tableau de bord se met à jour.
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Vous pouvez maintenant visualiser la situation financière consolidée pour le groupe de sociétés.
Les widgets « Chiffre d’affaires par entreprises » et « Charges d’exploitation par entreprises » vous permettent notamment de voir la part de chaque société au total des ventes et des charges opérationnelles.
Vous avez ensuite à disposition l’ensemble des fonctionnalités habituelles du tableau de bord : comparaison réalisé / prévisionnel, configuration des widgets, export sous différents formats, etc., pour préparer et analyser votre reporting.
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