Forekasts

Documentation

Saisie d’un emprunt et des différents modes de remboursement

Les solutions de financement à destination  des entreprises, quelle que soit leur taille, sont  particulièrement variées et flexibles. Elles permettent ainsi d’adapter le mode de financement aux projets et possibilités de tout type d’activité professionnelle.

Cette flexibilité se traduit notamment dans les différentes possibilités de remboursement. Qu’il s’agisse de modalités prévues dès le début du contrat de prêt ou mises en place a posteriori en cas de difficulté, les conditions de remboursement peuvent être adaptées aux besoins et ressources de chaque entreprise.

Pour vous aider, Forekasts a simplifié les choses, en intégrant les modalités et fréquences de remboursement les plus courantes dans vos hypothèses d’emprunt. Il vous suffit de saisir la somme empruntée ainsi que le mode de 
remboursement, et Forekasts se charge de tout calculer, à la fois les montants de capital remboursé et d’intérêts payés à chaque échéance.

Comment intégrer un emprunt financier à votre prévisionnel financier avec Forekasts?

Pour modéliser un emprunt, utilisez le type d’hypothèse Emprunt financier disponible dans la catégorie Financements.

Groupe 18512

Dans l’éditeur de l’hypothèse, indiquez :

  • le montant de l’emprunt,
  • s’il est amortissable, la durée sur laquelle vous êtes contractuellement engagé à le rembourser.

Dans la section suivante nous détaillons les différents mode de remboursement disponibles, que vous allez pouvoir simuler.

Choisir le mode de remboursement de l'emprunt

Une fois la durée d’amortissement saisie, l’étape suivante consiste à choisir le profil de remboursement de l’emprunt dans la partie “Saisie avancée”.

  • Linéaire : le capital emprunté est remboursé par fractions égales à chaque période (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) jusqu’à l’échéance. Les intérêts sont calculés (et versés) chaque mois sur le montant du capital restant dû.
    Par exemple, si la durée de remboursement est fixée à 2 ans, soit 24 mois, avec une périodicité mensuelle,
    alors chaque mois un montant de capital correspondant à 1/24ème du montant total emprunté sera remboursé.
  • Constant : l’échéancier de remboursement est calculé de telle sorte qu’un montant fixe, comprenant capital et intérêts, soit remboursé chaque année (si amortissement annuel) ou chaque mois (si amortissement mensuel). On parle alors d’annuités ou mensualités constantes. Le montant d’intérêts versé chaque période (annuelle ou mensuelle) est calculé sur le montant du capital restant dû sur cette période.
  • In fine : le capital emprunté est remboursé en totalité à son échéance. Les intérêts sont calculés (et versés) chaque mois sur le montant total du capital restant dû.
  • % du CA : l’échéancier de remboursement est déterminé à partir du chiffre d’affaires. Dénommé RBF (Revenue Based Financing), ce type d’emprunt permet à l’entreprise de ne rembourser chaque mois qu’un montant proportionnel à ses revenus. Les intérêts sont calculés (et versés) chaque mois sur le montant total du capital restant dû.
  • Personnalisé : les échéances de capital correspondent à celles que vous saisissez. Les intérêts sont calculés (et versés) chaque mois sur le montant total du capital restant dû.

Ensuite, indiquez la fréquence de remboursement :

  • Mensuelle : un montant de capital correspondant à la mensualité est remboursé chaque mois, jusqu’à l’échéance.
    Par exemple, si la durée de remboursement est fixée à 2 ans, soit 24 mois, alors chaque mois un montant de capital correspondant à 1/24ème du montant total sera remboursé.
  • Trimestrielle : un montant de capital correspondant à la période trimestrielle est remboursé chaque 3 mois, jusqu’à l’échéance.
  • Annuelle : un montant de capital correspondant à l’annuité est remboursé au terme de chaque année, jusqu’à l’échéance.
    Par exemple, si la durée de remboursement est fixée à 2 ans, alors le capital sera remboursé en 2 fois : 50% au bout d’1 an puis 50% au bout de 2 ans.

A noter : dans tous les cas les intérêts sont calculés (et versés) chaque mois sur le montant du capital restant dû.

Enfin, indiquez l’éventuel différé de remboursement.
Dans ce cas, le remboursement du capital emprunté commence après le délai spécifié (en mois).
Pendant la période de différé, les intérêts sont calculés (et versés) chaque mois sur le montant total du capital.

Table de matières