Forekasts

Documentation

En comptabilité, les charges et les produits doivent être rattachés à la période à laquelle ils se réfèrent, c’est-à-dire la période pendant laquelle les prestations ou services sont exécutés, qui peut être différente de la période à laquelle les montants correspondant sont encaissés ou décaissés.

Par exemple :

  • La charge correspondant à une prime d’assurance payée annuellement peut être étalée sur 12 mois puisqu’elle porte sur un service (la protection d’assurance) s’appliquant tout au long de l’année.
  • Ou encore, un contrat de prestation de service vendu et encaissé d’avance en une seule fois, dont la réalisation est étalée sur plusieurs mois, tel qu’un abonnement annuel prépayé.

Cet article vous indique comment activer dans l’application la possibilité d’étalement comptable des charges et des produits, et comment l’appliquer à chacune des hypothèses du prévisionnel concernées.

Activer le paramètre d'étalement comptable des produits et charges prépayés

Pour activer le paramètre, rendez-vous simplement dans le menu PARAMÈTRES du prévisionnel, puis dans Paramètres avancés, et activez le paramètre Gestion avancée de l’étalement comptable des charges et des produits prépayés :

Paramètre d'étalement comptable

Configurer l'étalement sur une charge ou un produit prépayé

Une fois le paramètre ci-dessus activé, vous avez dorénavant la possibilité de préciser, dans la définition de vos hypothèses de Coûts externes et de Ventes de services, si la comptabilisation doit être étalée sur plusieurs mois ou non.

Rendez-vous dans la Saisie avancée de l’hypothèse :

Configurer l'étalement sur une charge ou un produit prépayé

Cochez le paramètre Commande annuelle prépayée pour indiquer qu’il s’agit d’une prestation ou d’un service prépayé mais dont la réalisation est étalée sur plusieurs mois.

Utilisez le Calendrier de réalisation du service pour préciser les modalités d’exécution de la prestation. Par défaut, si aucun calendrier n’est précisé, le service est considéré comme étalé sur l’ensemble de l’année.

C’est en fonction de ce calendrier que sera calculé l’étalement du chiffre d’affaire (ou des charges pour un achat) en compte de résultat.

Impact comptable de l'étalement

L’activation de l’étalement comptable aura une incidence sur la comptabilisation du chiffre d’affaire ou des charges concernées en compte de résultat, donc sur le résultat net, puis sur le calcul de l’impôt sur les bénéfices auquel peut être soumis l’entreprise. L’étalement n’a en revanche pas d’effet direct sur la date d’encaissement (ou de décaissement) correspondant à la prestation vendue (ou achetée).

Précédent Saisir un nouvel investissement
Suivant Questions fréquentes sur la modélisation
Table de matières